top of page

Réalisé sous la direction de Yehudit Silverman, directrice du Département de thérapies par les arts de l’Université Concordia et en collaboration avec le département de l’éducation et des programmes communautaires du Musée des beaux-arts de Montréal, ce projet novateur visait à utiliser les arts comme outil thérapeutique en vue de sensibiliser le public à la prévalence du suicide et à ses effets sur la famille, les proches et la collectivité.

Ce projet a mobilisé un collectif de personnes venues de diverses communautés. Elles se sont rassemblées pour partager, exprimer et explorer le sujet tabou du suicide. En brisant le silence, ces participants se sont servis de l’art pour exprimer la souffrance, mais aussi célébrer la résilience, la force et l’espoir. 

Par le masque, une forme évoquant les préjugés qui entourent souvent la problématique du suicide, les participants ont courageusement communiqué leurs sentiments relatifs au suicide grâce à divers moyens d’expression, structures et processus créatifs.

Quatre groupes ont pris part à des ateliers de thérapies par les arts se tenant au musée : un groupe d’Inuits qui ressentent les effets du suicide dans leurs communautés; un groupe de personnes ayant perdu des êtres chers qui ont mis fin à leurs jours; un groupe de travailleurs de soutien qui s’intéressent à la question du suicide; et un groupe de personnes qui ont déjà été à risque de commettre un acte suicidaire. Le projet s’est achevé en beauté par une exposition d’un mois au musée sur les masques et les textes des participants ainsi que des vidéos du processus. Par ailleurs, le film primé de Yehudit Silverman,
La face cachée du suicide (
www.yehuditsilverman.com), a été projeté.

Présentée pour la toute première fois, cette exposition unique en son genre et d’une grande portée présentait les œuvres des différentes communautés touchées par le suicide. L’accueil du public a été des plus enthousiastes, et les spectateurs ont eu l’occasion de répondre en créant leurs propres œuvres et textes.

bottom of page