Cette exposition présente les œuvres d’une vingtaine de personnes qui ont été directement touchées par le suicide. Sous la direction de Yehudit Silverman de l’Université Concordia et en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, des participants de diverses communautés ont pris part à des ateliers de thérapies par les arts au musée où ils ont créé des masques.
Le projet visait à sensibiliser le public à la prévalence du suicide et à ses effets sur la famille, les proches et la collectivité. Malheureusement, ceux et celles qui restent souffrent trop souvent en silence, isolés et seuls. Métaphore de la chape de silence et des préjugés entourant le suicide, le masque devenait l’instrument par lequel ces personnes courageuses exprimaient leurs émotions à l’endroit de leur expérience. Les œuvres exposées ici sont le fruit de ce processus.
Quatre groupes ont participé à ces ateliers au printemps et à l’automne 2016 : un groupe d’Inuits – dont un grand nombre venaient du nord du Québec – membres d’Ivirtivik, un organisme communautaire de développement des compétences; un groupe de survivants ayant perdu des êtres chers qui se sont suicidés; un groupe de travailleurs de soutien qui s’intéressent aux problèmes relatifs au suicide; et un groupe de personnes aux prises avec des idées suicidaires. Les participants se sont vu proposer des visites guidées des collections du musée mettant en évidence les matériaux et qualités formelles des œuvres, ainsi que les concepts de résilience et d’expression des sentiments. Ils ont en outre pris part à trois ateliers de thérapies par les arts animés par des art-thérapeutes diplômés et supervisés par la professeure Silverman, au cours desquels ils ont découvert plusieurs moyens d’expression et techniques de construction tandis qu’ils réalisaient leur masque. Nous vous invitons à découvrir cette exposition dans un esprit de bienveillance et de réflexion. Joignez-vous au mouvement Graines d’espoir.